screenshot-2022-01-16-at-13.28.17

Architecture

Elle débute sa pratique en tant qu’architecte à Oslo (norvège) entre 2000 et 2003 en collaborant chez NSW arkitekter puis chez MMW arkitekter. La rencontre avec Magne Maggler Wiggen la sensibilise particulièrement à l’habitat mobile, l’installation architecturale et la scénographie dans ce bureau multi- facettes. Elle poursuit sa pratique d’architecte à l’agence Moussafir architectes pour de nombreux concours en commande publique en 2005/2006 puis s’établit chez Nicolas Michelin architectes et associés pendant 5 années en tant que chargée de projet en bâtiments publics et logements collectifs. Expérience qui la sensibilise fortement aux enjeux d’une architecture respectueuse de son environnement.

En 2011, elle fonde sa structure et développe une approche sur mesure pour des commandes au particulier : construction neuves de maisons individuelles, extension, surélévation, réhabilitation de bâti ancien.

“Aujourd’hui Virginie Mira s’oriente vers une architecture éco -responsable tout en utilisant un langage contemporain et poétique. Une architecture qui cherche à être la plus écologique possible à la fois dans le choix des matériaux utilisés que dans les systèmes de gestion des flux (ensoleillement, ventilation naturelle, énergies renouvelables, gestion des eaux usées). Un diagnostic en géobiologie peut être proposé également pour vérifier la salubrité énergétique du lieu. Sa mission est de générer un habitat sain, harmonieux et ressourçant pour ses usagers et pour la planète”

Scénographie

Tout en exerçant ses métiers de design d’espace en tant qu’architecte dans différentes agences, Virginie Mira développe sa pratique de scénographe de spectacles vivants depuis 2004, suite à une licence en arts du spectacle, mention Danse à l’université Paris 8.

En 2011 elle crée sa propre structure qui s’applique à inventer des Espaces pérennes (architecture) ou éphémères (scénographie). Aidée de sa propre pratique du mouvement, elle s’engage également dans des aventures « scéno-chorégraphiques » qui intègrent le corps en mouvement comme donnée constitutive du projet spatial. Elle s’attache à concevoir des dispositifs dans lesquels l’espace scénographique est pensé comme un partenaire vivant. Ce champ lui permet d’expérimenter de nouvelles possibilités d’habiter l’espace.

Elle collabore notamment avec les chorégraphes Julie Nioche, Mette Ingvartsen et Richard Siegal, ainsi que le metteur en scène Arnaud Churine, et Julien Fisera. Plus récemment elle s’est intéressée à la scénographie d’exposition et a collaboré avec La vidéaste et auteure Valérie Mréjen, ainsi qu’avec le musicien Albin de la Simone.