L’œuvre du 1% artistique de l’équipement culturel chasse Royale se déploie au cœur du bâtiment. Elle se matérialise par des empreintes de mouvements moulés dans les surfaces du bâtiment. Ces traces sont celles des habitants du quartier qui viennent s’incruster en creux dans l’histoire de la construction du futur bâtiment. Ici l’artiste guide le participant pour qu’il imprime lui-même son geste dans la matière. Disparaissant en tant qu’image, le mouvement du corps devient perceptible dans la matière comme trace. Le geste ne renvoie pas à un corps unique, celui de l’artiste mais aux corps multiples des participants. Des corps qui se mettent ensembles pour créer une œuvre en commun.
Les usagers du bâtiment pourront parcourir et reconnaître les actions qu’ils ont produites et qui viennent s’imprimer dans la matière des murs, sols et plafonds de l’édifice de manière pérenne. Le processus de création de l’œuvre amorce une appropriation du lieu qui favorise une interaction anticipée avec l’équipement culturel. L’œuvre aura potentiellement la capacité d’offrir «un ancrage physique dans un espace autour duquel nous organisons une partie de notre vie.» Cher au concept de 3ème lieu, cet ancrage physique «nous procure alors un sentiment d’appartenance et nous «enracine» dans la communauté.»
Dans le cadre du programme 1% artistique
pour l’équipement culturel chasse
Programme : Médiathèque, studio de danse, salle polyvalente et traitement paysager
Localisation : Valenciennes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Valenciennes
Maîtrise d’œuvre : Nicolas Hugoo architecture + B & R ingénierie + Virginie Mira, artiste + Philippe Smith, ingénieur spécialisé
Surface : 800 m²
Coût : 1,6 M € HT
Avancement : Concours en 2013, 2nd lauréat.